Vous souhaitez en savoir plus sur le Nia® ?

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes à propos du Nia®

 

Qu’est-ce que le Nia® ?

Le Nia® s’inspire des mouvements des arts martiaux, des arts de la danse et de la prise de conscience corporelle. Cette technique vise au bien-être physique et mental et prend en compte la personne dans sa globalité. Elle se base avant tout sur le plaisir du mouvement et sur ses conséquences positives lors d’un cours, tout comme dans la vie de tous les jours.

 

Le Nia® est-il adapté à tous les niveaux ?

L’un des grands avantages du Nia® est de pouvoir être pratiqué quelque soit le niveau de forme de chacun. L’âge des participants va de 7 à 77 ans ! Tous les mouvements peuvent être pratiqués au niveau 1, 2 ou 3 selon la performance générale ou du moment. Le plus important est de s’écouter et de ne pas forcer !

 

Pourquoi le Nia® se danse-t-il pieds nus ?

Le Nia® s’inspire en partie des arts martiaux, pratiqués pieds nus. Être pieds nus procure une sensation et une prise de conscience du corps plus affinées. Les mouvements peuvent être pratiqués avec beaucoup plus de souplesse et de liberté, et leur efficacité en est renforcée.

 

Comment le Nia® est-il né ?

Le Nia® a été créé au début des années 1980 par Debbie et Carlos Rosas, alors qu’ils étaient tous les deux professeurs et directeurs d’un centre fitness en Californie. Les membres de leur équipe ainsi que les participants des séances d’aérobic classique subissant des traumatismes articulaires de façon récurrentes, ils se mirent à la recherche d’une technique sans impact au sol permettant d’améliorer la condition physique, de prendre plaisir à bouger et non de s’y forcer. De cette démarche est né le Nia.

 

D’où vient le nom Nia® ?

Le nom Nia® évolue avec le temps. A la base, Nia® vient de “Non Impact Aerobic”, en réaction à l’aérobic dont Debbie et Carlos Rosas voulaient se démarquer. Avec le temps, le Nia® a de plus en plus pris en compte le bien-être de la personne et est devenu “Neuromuscular Integrative Action”… Aujourd’hui, nous disons tout simplement Nia®, comme “Now I am”.

 

Où le Nia® est-il enseigné ?

Actuellement le Nia® est enseigné dans plus de 38 pays, dont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, l'Estonie, les États-Unis, la Finlande, la Hongrie, l'Israël, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse, la Suède.

Depuis décembre 2005, des cours sont également donnés en France (Paris, Marseille, Aix en Provence, Toulouse, Ardèche, Mulhouse, Cherbourg, Ile de la Réunion).